Le Forum des Pilous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ligue 2014 - 2015 evolution

+6
Talkarde
superdave
Chatman
Elf O'Nath
Kador
Alex
10 participants

Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Alex Mar 13 Mai 2014 - 10:19


Tirage intégral ou tête de série. Vous connaissez mon point de vue sur la question ? Mais cette ligue est la vôtre alors rouvrons le débat

Ci-dessous le classement final de l’an dernier.


1.Bud Wiser (Chaos pact) 32 (151) XIII
2.Chavrouze (M.V.) 29 (135) XIII
3.Roster Staff (humain) 28 (120) XIII (Non qualifiable)
4.Galmor (Nécro) 28 (115) XIII
5.Matt le fou (E.Noirs) 25 (138) XIII
6.Rippersly (Nurgle) 25 (128) XIII
7.Superdave (Orc) 25 (107) XIII
8.Foxxx (Amazones) 24 (90) XIII
9.Miyata (Nains du chaos) 23 (120) XIII
10.Chatman(M.V.) 22 (135) XIII
11.Papa ours (H. Lézards) 20 (102) XIII
12.Boghart (Chaos) 18 (144) XIII
13.Kayvan Shrike (Nordiques) 17 (168) XIII
14.Euh Ouais (Slanns) 17 (106) XIII
15.Raztout (Nécro) 17 (72) XIII
16.Jifi (Nains) 14 (118) XIII
17.Gentil Novice (Nordiques) 14 (93) XIII
18. Elf O'Nath (E.Pro) 13 (110) XIII
19.JP (Nains) 12 (88) XIII
20.Oni (E.Noirs) 12 (74) XIII
21.Talkarde (Gobelin) 9 (76) XIII
22.Bikinou (Orcs) 8 (61) XIII
23.Yoann (Humains) 4 (74) XIII
24.Dedora (H. lézards) 2 (64) XIII.

On peut imaginer séparer le 1 du 2 puis le 3 du 4 est ainsi de suite sur les 8 premier.
Donc poule 1 :
Bud
Galmor
Ripper
Foxxx

Poule 2 :
Chavrouze
Matt
Superdave
Miyata

Pour moi il est difficile de dire ce qu’est une tête de série. Comme il y a deux ans Matt choisi Half Ok il gagne la ligue donc il est tête de série n° 1 mais il prend un roster pourri donc finalement la poule ne sera pas plus équilibrée. Pareil pour cette année ou je prends Vampire alors que talkarde prend M.V., raztout des elfes noirs et chatman des elfes sylvains. Ils sont plus dangereux.

J’écoute vos propositions le débat est ouvert, à vos claviers les pilous
Alex
Alex

Messages : 4330
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Alex Mar 13 Mai 2014 - 10:26

Les abandons ou mercenaires?

pareil je suis pour les mercenaires. un match doit être joué. EON a ecrit que certains en profiter pour detruire les equipes j'en ai pas entendu parler.
L'action la plus limite a ete l'eclair du sorcier sur le mino de Dave par Bouzzy en tant que mercenaire de Dross. (Mino qui n'etait pas dans l'action a ce moment là)

Je suis pour le mercenariat et donc pour le favoriser
je reprend la proposition de Sly. en cas d'abandon on prend le LRB6 et on rajoute un jet de blessure non relançable (pas d'apothicaire) sur un membre de l'equipe tiré au hazard. les fans sont parfois impitoyables.

En cas de mercenaire qui ne joue pas le jeu de maniere flagrante je propose le même sanction mais sur son équipe.

A vos avis
Alex
Alex

Messages : 4330
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Kador Mar 13 Mai 2014 - 16:28

Assez d'accord pour favoriser les mercenaires; par contre pour le système de poule, je préfère l'arbitraire de l'aléatoire, ça évite de se prendre la tête avec trente considérations différentes sur untel ou untel avec tel ou tel roster Wink
Kador
Kador

Messages : 1256
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Elf O'Nath Mar 13 Mai 2014 - 16:50

Mon avis est au conditionnel vu que je me questionne encore sur mon réengagement (niveau éloignement et temps, sans quoi ce serait oui d'office...).

Concernant les poules je suis pour de l'aléatoire, on s'évite effectivement les prises de tête pour savoir sur quels critères composer les poules, et puis l'effervescence du tirage au sort des poules et toujours agréable.
Pour les mercenaires je reste contre, (et c'est bien de l'éclair sur le mino hors action que j'avais eu échos) mais je me soumettrai aux décisions prises.

Ensuite concernant mes interrogations :
- maintient des règles actuelles? (JPV aléatoire, cartes magiques...) je suis pour
- maintient des interpoules? J'y suis favorable, mais je trouve domage de ne pas pouvoir communiquer les résultats à mesure sur la journée de classement. Peu t on envisager de faire l'interpoule sur le classement de la journée précédente et non deux journée à l'avance pour éviter les "calculateurs"? (s'il y en a)
- garder la limitation à 1 seul roster identique? (sans dérogation ce coups ci peut être) Je suis sans avis
- donner accès au roster Khorne? Je n'y suis pas opposé, mais reste à définir les champions.

Elf O'Nath

Messages : 444
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Kador Mar 13 Mai 2014 - 20:36

Je crois que les champions khornus sont déterminés sur le LRB maintenant Wink Et oui le tirage des poules c'était bien marrant ça cette année, faudra l'refaire  Very Happy  Genre Chatman; "oh putain pas moi, pas moi !"
Kador
Kador

Messages : 1256
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Chatman Mer 14 Mai 2014 - 1:35

Je suis pour un tirage aléatoire c'est beaucoup plus fun.
Le Jvp aléatoire c'est bien les cartes aussi, un roster de chaque c'est vachement sympa et sa diversifie nos styles de jeu.
Garder les interpoules mais essayer d’être plus nombreux lors de cet événement ou l'on échanges et ou on rigole bien.
Chatman
Chatman

Messages : 988
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Elf O'Nath Mer 14 Mai 2014 - 7:57

The Kador a écrit:Je crois que les champions khornus sont déterminés sur le LRB maintenant

Justement non, il précise juste Morg et Noirsabot, quant aux 4 autres l'équipe NAF laisse libre cour puisqu'ils n'ont pas homologué ce roster.


Pour en revenir aux mercenaires, je précise un peu mes pensées :

D'une c'est l'incertitude sur le fait que les consignes de match soient respectées
De deux, même si cela évite le forfait et qu'un match joué est toujours mieux que pas de match, il y a quand même un sentiment d'inégalité qui plane. Je m'explique : un petit roster mené par un noob fait appel à un mercenaire, et là c'est Matt qui s'y colle, dans ce cas, tout le monde aura pexé contre ce noob, sauf celui qui aura affronté Matt, c'est source de déséquilibre. Et si l'on renverse la situation, à savoir Matt qui se fait remplacer, dans ce cas c'est son adversaire qui risque fort d'être avantagé par rapport à tous les autres puisque le remplaçant a de fortes chance de ne pas avoir le niveau de notre champion.

Au final le forfait c'est moche mais ça arrive (et pour ma part c'est l'impossibilité de rallonge qui m'y a contraint), le mercenariat permet le jeu mais pose des questions d'équité, et peut être que l'adversaire devrait avoir son mot à dire.

Elf O'Nath

Messages : 444
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  superdave Mer 14 Mai 2014 - 10:40

pour ma part :

- poules aléatoires par tirage au sort intégral. la cérémonie de TOS est trop fun, je ne m'en passerai pour rien au monde.
- Pas d'obligation de mercenariat pour jouer un match (pour toutes les raisons invoquées par Vincent notamment). par contre je souscris à un système du type de celui proposé par Sly. C'est très motivant pour jouer les matchs.
- Bien sur, il est primordial de garder le JPV aléatoire ! sinon c'est le retour en force assuré des gros bill AR9
- pour la  distribution des rosters, je propose le découpage en tiers : tiers 1 = 1 roster maxi, tiers 2 = 2 roster maxi, tiers 3 = open bar !
- roster khorne = oui
- les cartes .... Je suis plus mitigé : a vous de voir.
- Les interpoules : a conserver absolument, c'est l'âme de la ligue. Je regrette juste l'absence d'un lieu perenne de convivialité ou tout le monde se retrouve se parle et s'amuse : les meilleures et les plus sympa ont été faite chez Vincent ! mais on ne peut pas lui demander de toutes les organiser.
superdave
superdave

Messages : 2815
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Talkarde Mer 14 Mai 2014 - 12:04

et pour moi :

- tirage au sort des poules.
- Pas d'obligation de mercenariat pour jouer un match, si et seulement si un système du type de celui proposé par Sly est adopté avec.
- JPV aléatoire (c'est évident)
- le découpage par tiers, bonne idée ca Smile
- roster khorne = oui
- les cartes = oui
- Les interpoules = oui, mais pas en J13, c'est le dernier match de saison régulière, il doit se faire dans la poule selon moi et non pas en face.
Talkarde
Talkarde

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Dagobah

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Kador Ven 16 Mai 2014 - 11:25

superdave a écrit: la cérémonie de TOS

Tirage Ô sort ?  Very Happy 
Kador
Kador

Messages : 1256
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Raztout Ven 16 Mai 2014 - 13:03

- Pour le TOS (définition ci-dessus)
- Contre les mercenaires
- JPV aléatoire
- Pour le roster khorne
- Pour les cartes spéciales
- Les interpoules comme cette année ça me convient
Raztout
Raztout

Messages : 2158
Date d'inscription : 09/05/2011
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Rippersly Sam 17 Mai 2014 - 17:33

Puisqu'on nous demande notre avis :
-roster Khorne : perso non. Mais pourquoi pas après tout.
-cartes et jpv aléatoire : oui.
-découpage par tiers : oui
-mercenaire ok mais non imposés, et je suis pour reprendre l'idée que j'avais proposée  tongue 

-tirage au sort des poules avec 3 chapeaux.

Et puisque vous aimez bien reprendre mes propositions, j'en ai une pas (trop) prise de tête pour l'établissement des chapeaux :

Répartition des chapeaux :

-Les chapeaux ont au maximum 1 équipe d'écart entre eux et [chapeau 1] >= [chapeau 2] >= [chapeau 3].
Ex pour une ligue à 22 : le chapeau 1 aura 8 équipes et les chapeaux 2 et 3 en auront 7.

-Le choix des rosters se fait comme maintenant dans l'ordre inverse du classement de la saison précédente (les nouveaux choisissent en premier).

-Une fois le choix des roster fait, pour chaque équipe, on refait un classement pondéré par un coef fonction du tiers du roster choisi :
(nb de participants - classement) de la saison N * coef(tiers du roster N+1). (ex : coef(tiers 1) = 1 / coef(tiers 2) = 0,81 / coef(tiers 3) = 0,41)
Je n'ai pas fait de simulations pour me faire une idée précise des coefs à appliquer mais grosso modo ceux en exemple devraient faire l'affaire. Et je mets 2 chiffres après la virgule avec des coef non multiples entre eux pour ne pas faire d'ex-aequo. Avec un tel système, Matt en choisissant Half après avoir gagné le championnat aurait été chapeau 2, en jouant sur les coefs on peut faire en sorte de donner une chance de tomber dans le chapeau 3.

-Les nouveaux joueurs débutants seront affectés arbitrairement au chapeau 3 quelque soit le roster choisi.

-Les nouveaux joueurs expérimentés seront reversés arbitrairement dans un chapeau en fonction de leur expérience du jeu et du roster choisi : Matt revient après une année sabbatique et prend des amaz : chapeau 1 !

-Idem pour les joueurs expérimentés qui terminent une saison sur un roster tiers 3 => chapeau choisi arbitrairement en fonction du tiers du nouveau roster : Talki prend des MVs après avoir fini 21/24 avec des gobs : chapeau 1 !!!

-Pour tous les autres, une fois les nouveaux et les anciens tiers 3 affectés à leur chapeau, on fini de remplir les chapeaux dans l'ordre du classement pondéré.

-Une fois les chapeaux constitués, on les vide pour remplir alternativement la poule pile et la poule face. Et on aura grosso modo une moitié des chapeau 1, 2 et 3 en poule pile, et l'autre en poule face.

Du coup, pour éviter les vils mauvais calculs pour tomber dans le 2° ou 3° chapeau, d'autant plus que les premiers choisissent leur roster en dernier, on peut éventuellement choisir son roster en aveugle :

Choix des rosters en aveugle :

-Le commissaire met sa liste de roster par préférence (1, EN ; 2, ES; 3, MV ; 4, ... jusqu'au premier roster tiers 3), sinon une âme charitable et incorruptible qui ne participe pas à la ligue se charge de récupérer les choix de roster de chacun :

-Le dernier envoie son choix par mp au commissaire ou à la personne qui se charge de récupérer les choix.

-L'avant dernier envoi une liste de 2 choix (ou 1 seul du tiers 2 ou 3).

-Le suivant de 3.

-...

-... jusqu'au vainqueur, qui se farcit toute la liste (ça lui apprendra à gagner la ligue !) ou qui prend halfling, parce que c'est super fun ce roster et qu'il n'a pas envie de se prendre la tête.

-Et le commissaire récupère le premier roster dispo de sa liste faite au préalable si personne n'était dispo/charitable/incorruptible.

A la limite on peut faire un point non dénominatif des rosters tiers 1 et 2 choisis à mi-parcours pour pas avoir de listes à rallonge à la fin, mais c'est pas vraiment dans l'esprit du "à l'aveugle".



A voir ce que vous en pensez, mais on garde le coté aléatoire du tirage au sort et on peut rajouter le choix en aveugle qui peut être bien fun également.
On peut aussi continuer comme maintenant, mais perso des répartitions comme celle de la saison dernière, avec ou sans choix en aveugle si on peut les éviter je pense que c'est pas plus mal  Smile .

Et en prenant les 2 options, on peut garder le secret choix des rosters / constitution des chapeaux pour la cérémonie du tirage au sort qui devrait être amha assez sympa Wink.
Rippersly
Rippersly

Messages : 1877
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 46
Localisation : Auch

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Elf O'Nath Lun 19 Mai 2014 - 8:58

C'est très intéressant, quoiqu'un brin compliqué (j'ai l'impression de me retrouver face à mon administration fiscale avec toutes ces formules).
Le choix des rosters en aveugles c'est très fun, peut être à tester sur une ligue courte, car ce système présente pour moi 2 écueils :
-primo il faut s'organiser pour trouver une équipe car à part Djé, personne je pense n'a toutes les races en stock
-secondo ce principe ne fonctionne que si les joueurs sont là habités par l'esprit du bloodbowl, et sont donc prêts à jouer quelle que soit la race à mener, or je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Mon cas n'est peut être pas significatif puisque je partage mon équipe, mais je ne souhaite pas encore rejouer une équipe que j'ai déjà pratiqué, et il y a des équipes pour lesquelles je n'ai aucune affinités.

Sinon pour creuser l'idée de Sly, on pourrait même créer les équipes de façon aléatoires (nombre de relances, de positionnels...), non c'est nul.

Pour les idée, on a évoqué avec JP et Kador la possibilité d'intégrer les stars à la vie tumultueuse d'une star de l'arène : une même star ne pourra être jouée que par une seule équipe par journée (le premier qui dit prend), en contre partie de quoi elle fait sa vie en cumulant ses XP propres (TD, sortie, passe, JPV), prends des comps (en aléatoire pourquoi pas, après tout les stars sont capricieuses) et conserve ses blessures et séquelles pour toute la ligue (un champion mort a quand même droit à une jolie tombe).

Pour finir le consensus mercenaire ou blessure aléatoire me parait satisfaisant pour l'instant, il me semble juste de demander l'aval de l'adversaire sur le choix du mercenaire.

Elf O'Nath

Messages : 444
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Bud le poulpe Lun 26 Mai 2014 - 11:38

- Pour le tirage au sort intégral pour la compo des poules
- pas contre les mercenaires. Il me semble quand même que c'est mieux qu'un match non joué.
- JPV aléatoire
- Pour le roster khorne avec les mêmes champions qu'en Nurgle
- Pour les cartes spéciales
- Les interpoules comme cette année ça me convient

Je suis CONTRE les tiers pour autoriser plus de rosters d'un type qu'un autre. De mon point de vue, il n'y a pas de justifications valables pour avoir plus de Khemris, d'Ogres ou autres Bas fonds que de rosters du tiers 1. Je suis surpris que ceux qui ont trouvé quelque chose à redire aux prestations de Papa Ours cette saison soient favorables aux tiers.
Donc pour moi, soit 1 roster de chaque type, soit on peut regarder à en autoriser plus. Les azes autorise 2 rosters du même type, le 2nd partant avec 950 mpo plutôt que 1 000 mpo ce qui avec notre système affecterait plus les joueurs expérimentés ou ayant fait un meilleur classement à la saison N-1. Ca peut être une piste.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3755
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Alex Lun 26 Mai 2014 - 12:50

pour faire la synthese des premiers retours (merci a ceux qui ont pris le temps de le faire)

la ligue 2014-2015
on part sur un tirage au sort intégrale
carte
JPV aléatoire intégrant mercenaire, loner et autre champion
Autorisation du roster Khorne (pour les champions pas trop regardé)
Mercenaire avec penalisation en cas de forfait d'un jet de blessure non relançable sur un joueur de l'equipe.
interpoule evidement (enfin si on fait des poules, ça va dependre du nombre d'inscrit). et perso le faire sur la derniere j'adore ça. impossible de trop calculer et les joueurs qui sont peu concernés jouent leurs matchs pas comme en n-1 ou seul 50% de la J13 a été jouée.

Roster a l'aveugle je trouve ça drole perso mais je n'ai pas enviie de le tester cette année. je laisserai le prochain com le faire.

Pour la diversité en fonction du tiers je ne suis pas contre mais en fait la encore ça depend du nombre d'inscrit. si on est 22 au lieu d'autorise 2 fois tout les rosters il faut mieux autoriser les rosters plus faible deux fois que d'avoir deux power rosters.
Alex
Alex

Messages : 4330
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Matt le Fou Ven 6 Juin 2014 - 10:29

Bon, j'arrive après la bataille, du coup ça ne changera rien aux décisions, mais pour information je donne quand même mon avis.

- Contre le tirage au sort intégral pour la compo des poules. Deux ans que ça donne des poules déséquilibrées, même si c'était moins flagrant cette année. Il y a déjà beaucoup de hasard à gérer dans ce jeu, là ça en rajoute inutilement selon moi.
Mais bon, je sais que mon opinion est très minoritaire sur le sujet. Wink
- Pour le fait de privilégier le mercenariat à un forfait. Un match joué est toujours mieux qu'un match non joué.
La position de vincent m'incite à penser qu'il faut laisse rmalgré tout le choix au joueur, mais je pense qu'il faudrait trouver un moyen de l'inciter (peut être une sanction du type celle préconisée par sly).
- JPV aléatoire.
Dommage, j'aime bien bourriniser avec, mais justement, c'est trop bourrin. Wink
- Pour le roster khorne. En revvanche, je n'ai pas creusé la question des champions.
- Pour les cartes spéciales. Même si je les aime pas, ça fait partie du jeu.
- Les interpoules comme cette année. Pour les gens en limite de qualif, ça fait des sortes de huitièmes de finale, c'est sympa. Pour les leaders, ça fait un match avec moins d'enjeux, mais pas si évident que ça, avec en plus l'équipe à préserver.
- Pour les quota par roster, je ne partage pas la crainte de Bud sur le fait de voir pulluler des gobs ou des halflings. Faudra voir combien on sera, ça sera à ajuster à ce moment là.
Matt le Fou
Matt le Fou

Messages : 2477
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 43
Localisation : Saint Caprais de Lerm

Revenir en haut Aller en bas

ligue 2014 - 2015 evolution Empty Re: ligue 2014 - 2015 evolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum