Le Forum des Pilous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ligue 2023 - 2024

4 participants

Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Ligue 2023 - 2024

Message  Bud le poulpe Jeu 22 Juin 2023 - 13:53

Chers Participants de la ligue,


La saison 2022-2023 approche de son dénouement et je voulais remercier William et Alex en tant que commissaires et David en tant que superviseur statisticien.
Ca fait deux saisons que vous avez repris le lead sur la gestion de la ligue et je suis bien placé pour savoir que c’est beaucoup de boulot, particulièrement cette année où la préparation de la WC en parallèle est chronophage.

En tant que commissaires, vous avez eu à gérer une saison difficile avec pas mal d’abandons en cours de route, des soucis de remplissage de feuilles de matchs (là aussi peut être plus encore qu’à l’accoutumée) et pas mal de forfaits. J’ai trouvé que vous vous en étiez bien sorti pour garder le cap par mer agitée.

David a lui essuyé un crash de sa base de donnée de rosters, ce qui n’a pas permis de nous abreuver de stats jusqu’au bout. Dave, tu nous manques en cette fin de saison !



Pour la saison prochaine, comme certains d’entre vous le savent, Olivier et moi avons l’intention de proposer nos services pour prendre la relève du commissariat de ligue.

La gestion de la ligue de ligue est chronophage, et nous sommes en train de peaufiner quelques changements qui, nous l’espérons, pourraient nous permettre d’alléger un peu et de répartir au mieux le boulot pour la mise à jour nécessaire des rosters. Si David confirme qu’il est OK pour s’occuper des stats avec nous, j’espère aussi qu’il y aura un peu moins de travail pour lui…


Au sujet des règles, si vous nous faites confiance, nous voulons vous proposer une reprise dans la continuité de ce qui s’est fait par chez nous avec juste un soupçon de nouveautés pour briser la routine. Wink

Nous souhaitons ainsi conserver le format championnat + play off après un draft des rosters par ordre inverse du classement de cette saison, avec un malus de 50 mpo de budget cumulatif si le roster a déjà été drafté.
La plus grosse nouveauté de la saison sera d’autoriser le recrutement de joueurs expérimentés, soit en conservant une partie de son roster de la saison précédente, soit en draftant des joueurs d’autres franchises.



Comment ça va se passer ?



Draft des rosters dans l'ordre suivant :  
Les nouveaux coachs par ordre d’inscription, puis les anciens coachs par ordre inverse du classement en saison régulière pour les coachs qui n’ont pas atteint les PO, et en fonction du résultat aux play-offs puis par ordre inverse du classement en saison régulière pour les coachs qualifiés.
Comme habituellement, le premier coach à choisir dans une liste d’équipe se voit attribuer un budget recrutement de 1 million de po, le suivant 50 mpo de moins, le 3e 100 mpo de moins… etc…

Draft des joueurs expérimentés :
Avant toute autre chose, notez bien que pour éviter les dérives, les xp non dépensés en fin de saison sont perdus. Les joueurs, expérimentés ou non, arrivent donc toujours avec 0 xp non utilisés.
Les joueurs expérimentés sont recrutés pour leur coût actuel + 20 mpo de prime par saison d’expérience (payé une fois au joueur à l’achat, mais ça ne change pas la valeur du joueur)


     1ère étape
Les coachs qui ont drafté le même roster que la saison précédente et qui souhaitent conserver leur franchise peuvent le faire.
Dans ce cas, ils conservent gratuitement leurs Fans Dévoués de la saison précédente (les relances devront elles être rachetées).
Ils doivent ensuite indiquer aux commissaires les joueurs qu’ils souhaitent conserver avant que le draft des joueurs ne soit lancé.
Attention, un coach qui choisit de conserver et de signer un contrat avec un joueur à ce stade ne pourra pas se dédire et devra intégrer ce joueur dans son roster de début de saison.
Tous les joueurs non retenus sont alors mis à la disposition des autres coachs pouvant y avoir accès.

     2ème étape
Le draft est organisé dans le même ordre que le draft des franchises, avec un joueur drafté à chaque tour. Quand un coach passe son tour, il ne peut plus drafter d’autre joueur expérimenté pour cette saison.

Nota Bene : certains types de joueurs sont capables de jouer dans plusieurs listes d’équipe et peuvent donc changer non seulement de franchise mais aussi de liste d’équipe !
Attention, les compétences de base et les progressions possibles doivent être strictement les mêmes.

Exemples :
un “Altern Forest Treeman” d’une équipe halfling ne peut être recruté par une équipe d’alliance du vieux monde car l’un est solitaire 4+ et pas l’autre.
un bloqueur Ogre d’une équipe d’Ogres, ne peut en aucun cas être recruté ni par une équipe humaine, ni par une équipe d’élus du Chaos car ce n’est pas le même joueur. Il n’est pas solitaire et a accès aux compétences de passe en secondaire.

Liste des joueurs pouvant jouer dans plusieurs franchises :
ogre (alliance du vieux monde, Humains, Noblesse impériale)
Troll entraîné (gobelins, orques noirs, et snots)
zombi et goule (nécros et morts-vivants)
kroxigor (slanns, lézards)
gobelin (gobelins et orques)
halfling (halflings et humains)
squelette (MV et rois des tombes)
lineman humain et alliance du vieux monde
lineman et blitzer haut elfe et elfe noir

Règle dite du "Vétéran sorti du chapeau" :
Possibilité de recruter un seul joueur vétéran avec une compétence Primaire choisie à 20 mpo (+ 20 mpo pour simuler une saison d’ancienneté) plutôt que de drafter des joueurs déjà existant pour un coach n’ayant encore drafté personne. Le joueur annonce alors sa recrue à son tour lors du draft de joueurs. Dans ce cas là, le coach ne pourra plus recruter aucun autre joueur expérimenté.

Les coachs envoient leur roster puis tirage et annonce du calendrier.


Il s’agit de la plus importante modification que nous souhaitons proposer.
Si vous êtes OK pour nous laisser la main, il y aura bien sur un post plus détaillé avec l’ensemble des règles optionnelles retenues, mais déjà Olivier et moi serions ravis d’avoir votre retour là dessus.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3785
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Kador, L'Asticot, Mackeloss et Clément! aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  superdave Jeu 22 Juin 2023 - 15:23

Je serai bien le statisticien de la prochaine ligue.
moi en version 2.0, plus malin, qui ne bosse pas directement sur sa clef USB Laughing

Pour le reste je demande à voir. en tout cas nous n'avons pas encore exploré cet aspect des règles et c'est intéressant. Après je pense qu'il ne faut pas s'en faire un monde, vu le cout de reprise des joueurs expérimentés ça ne risque pas de déséquilibrer la ligue je pense.


Dernière édition par superdave le Lun 26 Juin 2023 - 12:16, édité 1 fois
superdave
superdave

Messages : 2823
Date d'inscription : 06/09/2011

Bud le poulpe et Mackeloss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  Talkarde Ven 23 Juin 2023 - 7:16

Beau projet !
Merci à vous d'y aller.

Je valide.
Talkarde
Talkarde

Messages : 3331
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Dagobah

Mackeloss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  Alex Sam 24 Juin 2023 - 9:04

cool des repreneurs . cheers
Alex
Alex

Messages : 4342
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  Bud le poulpe Sam 24 Juin 2023 - 13:04

Merci pour vos messages.

Je n'ai peut être pas indiqué clairement que les joueurs expérimentés seraient issus du pool de joueurs de cette saison (puis si nous conservons cette règle, nous alimenterons la base de données de joueurs au fur et à mesure).
Par contre les joueurs expérimentés ne seront recrutables que lors du draft de début de saison, pas en cours de saison.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3785
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  Bud le poulpe Lun 3 Juil 2023 - 8:52

Pas de divergence exprimée, Mackeloss, Dave et moi prenons la main pour organiser la saison prochaine alors. Wink
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3785
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Mackeloss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 2023 - 2024 Empty Re: Ligue 2023 - 2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum