Le Forum des Pilous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règles de la ligue 2017/2018

+12
Talkarde
Nella
Matt le Fou
Alex
Bud le poulpe
Albius
Rippersly
Raztout
foxxx
superdave
Kador
Bouzzy
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Nella Lun 4 Sep 2017 - 23:04

C'est moi ou la majorité des posts, c'est du ouin ouin ?

Celui qui doit se plaindre, au final, c'est son adversaire.

Matt le Fou a écrit:
Bud Wiser a écrit:Je n'ai pas retrouvé le post d'Albin qui dit à Chavrouze que s'il joue des elfes autres que des sylvains, il n'aura pas de bonus de peinture. Il me semble l'avoir lu quelque part... Je n'ai pas remis la main dessus.

C'est ici.

Maintenant, Talkarde est commissaire au même titre qu'Albius.
Est ce qu'un commissaire se doit de respecter son propre règlement ? Twisted Evil

Je vois pas le rapport avec chavrouze. Ce qui gênait, c'est que les figurines soient pré peintes donc pas considérées comme peintes et non le fait d'utiliser un autre type de figurine  pour représenter toutes ou une partie de son équipe...


Dernière édition par Nella le Lun 4 Sep 2017 - 23:16, édité 1 fois
Nella
Nella

Messages : 104
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 35
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Albius Lun 4 Sep 2017 - 23:10

Tout ce qui n'est pas dans la règle au dessus est pour le moment autorisé. On va essayer d'être assez clair, une fois la précision faite, elle pourra être intégrée dans la règle.

1 - Nous mettons un point d'honneur à la lisibilité des équipes, mais nous sommes très ouvert sur la représentation des joueurs.
Certains se rappellent de mes hommes-lezard-Alien. Cette année, par exemple, mes Slanns ne sont pas des hommes-grenouilles, mais des hommes poissons version lovecraftienne. Enfin, Ornella jour des figurines prévues pour faire des amazones en humain. Cela permet la variété du choix des figurines et permet à tous de se faire plaisir avec ses équipes, parce que pour nous, c'est aussi ça blood bowl.

2 - Pour le RP, le joueur ne pourra pas prétendre que ses figurines sont autre chose que ce qu'elles sont. Autrement dit, quand je parlerai de mes Slanns, je ne les ferais pas passer pour des vrais Slanns (ces gros tas de graisse d'homme grenouille magiciens), mais bien pour des hommes-poissons et je devrai l'expliquer fluffiquement. Comme dirai Evelyne Thomas, c'est mon choix.

Du coup un joueur qui choisirai de prendre des elfes noirs pour des elfes sylvains aurait son point bonus de pop, et s'il souhaite qu'ils aient une "existence" RP, il devra expliquer par exemple que ce sont des elfes noirs qui se sont inspirés du jeu sylvain parce que blablabla ... bref on s'en branle.

Je n'ai pas pris cette exemple pour rien car, vous allez me dire "ah oui bah t'as pas dit ça le Ven 4 Août à 12:29 à Chavrouze !" (cf post de Matt juste au dessus qui le redirige). Alors c'est une mauvaise lecture, et une mauvaise explication aussi de "non bonus" :

- 1ère phrase "J'ai des figs qui ne ressemblent pas à des elfes que j'ai utilisé pour des elfes noirs qui peuvent dépanner en attendant" - à comprendre ça ressemble à rien mais ça dépanne, ce qui est donc valable d'après la règle 1 de ce post.

- 2ème phrase : "Même s'ils sont peints (pré peints), ils n'apporteront aucun bonus." - cette phrase est à prendre seule et n'a pas avoir avec la première, elle précise juste que comme ce sont des figurines "pré-peintes usine" il n'y a donc pas de peinture de faite dessus, donc ça n'apporte pas de bonus.

Je suis d'accord que la deuxième phrase peut être sujette à discussion, à savoir est-ce que le pré-peint entre dans la peinture, en y réfléchissant je pense que oui, mais sur le moment, et très arbitrairement j'ai dit pré-peint : non. La question ne s'étant pas posé, ça porte préjudice à personne.

Pour revenir à la question : "autorise-t-on de jouer 2 blitzer elfe noir pour représenter des revenants nécros"  je répondrai oui, et pourquoi d'ailleurs cela ne pourrait pas être des revenants elfes noirs qui étaient des blitzeurs de leur vivant. Il faudrait peindre leur peau en fantomatique et basta. Pour aller plus loin, dans l'équipe officielle nécromantiques éditées par GW, les revenants et les goules sont celles de l'équipes mort-vivant  Rolling Eyes  
Ce qui réponds à la question de jouer des homme-dragons en tant qu'ogre : oui aussi ...


Enfin pour l'encadrement, non au "marqueur" mais oui au personnage. On se fiche de la race, bien au contraire ça peut être rigolo. Enfin si on a une équipe entière de marsupilami ou autre joyeusetés dans le thème on a droit à un coach marsupilami, mais le schtroumf à lunette de 5cm du kinder de ma fille pour coacher mon équipe de mort vivant tous BB 3ème ED, là c'est un poil trop décalé ...


C'est à vous, posez des questions et débattons tant que ce n'est pas inscrit dans la règle.


PS : pour info, Talkarde à fait le match sans le bonus, ce qui a fait bénéficier du FAME pendant le match à Gimli. Il faut cependant trancher de manière à savoir les gains et les achats.
Albius
Albius

Messages : 1335
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Bud le poulpe Mar 5 Sep 2017 - 8:03

Albin, ce post était vraiment nécessaire.
Dans ton post à Chavrouze, je n'avais absolument pas relevé le côté pré peint mais uniquement le fait que race différente donc pas de bonus.
Visiblement, je n'étais pas le seul.

Nous avons réellement passé l'été avec ce postulat en tête.

Nella a écrit:Celui qui doit se plaindre, au final, c'est son adversaire.
Oui mais c'est un adversaire débutant qui a sans doute de Talkarde l'image de quelqu'un de précis qui maîtrise les règles.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3786
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  superdave Mar 5 Sep 2017 - 9:12

Bud Wiser a écrit: ... c'est un adversaire débutant qui a sans doute de Talkarde l'image de quelqu'un de précis qui maîtrise les règles.

Le pauvre .... faut le prévenir.
Comment peut on débuter une carrière de Blood Bowl avec une image tellement décalée ?! Rolling Eyes
Et encore, on a échappé au pire : il aurait pu apprendre que sous certaines conditions, les golems pouvaient lancer les zombis ... Very Happy
superdave
superdave

Messages : 2824
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Alex Mar 5 Sep 2017 - 10:04

du coup les blitzers elfe noir c'est pour toute l'année avec une histoire autour si je comprend. perso je pensais que c’était deux figurines en attendant les revenants peints. car les blitzers elfes noirs employés sont pas très globin forge pour le coup ce qui est le reste de l'équipe et le nom de l'équipe.
Talky tu joueras avec tout le temps ou c'est comme je le pensais en attendant que.
l’interprétation après explication du com c'est si tu joues avec toutes la ligue la fame est pour toi si pas le cas c'est pour Gimli.
Alex
Alex

Messages : 4345
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Alex Mar 5 Sep 2017 - 10:12

Nella ce n'est pas du ouin ouin c'est de la précision, tu verras que chez les Pilous le "pinaillement" sur les règles est un sport national. le commissaire doit s'y attendre surtout sur une partie encore non explorée des règles sur les figurines, leur représentation, le coach , le RP c'est nouveau pour nous. regarde encore l'année dernière pour les P.O.
d'ailleurs c'est quoi cette année choix des comp en aveugle ou en connaissant sa demie?
il est important que les choses soit claires au delà du cas talky qui n'est pas important pour moi mais un troisième dé à la Fame c'est un plus que non négligeable stt en début de ligue pour les gains.
Alex
Alex

Messages : 4345
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Albius Mar 5 Sep 2017 - 14:43

Alex a écrit:du coup les blitzers elfe noir c'est pour toute l'année  avec une histoire autour si je comprend. perso je pensais que c’était deux figurines en attendant les revenants peints. car les blitzers elfes noirs employés sont pas très globin forge pour le coup ce qui est le reste de l'équipe et le nom de l'équipe.

Nous n'avons pas décidé si le "remplacement" donne accès au point ou pas, en effet la réponse que j'ai donné concerne uniquement la représentation des figurines.

La justification RP elle, n'est pas en lien avec l'accord de point mais sert juste à répondre à l'argument tout à fait valable que tu avais avancé : "A l'heure des rp je pense qu'il faudrait peut être revoir cette règle sinon autant jouer avec la me ml e équipe peinte pour toute les ligues"

Je ne donne pas la position du CDCT, mais je vous propose de trouver une réponse en formulant la question à tout le monde avec des exemples (démocratie participative quand tu nous tiens ...)

- Un joueur ayant choisi un roster et qui se retrouve à ne pas avoir reçu les figurines à temps, s'il "emprunte" une équipe peinte à un autre joueur le temps de les recevoir, aura-t-il le droit au bonus ?

- Un nouveau joueur n'ayant pas beaucoup de moyen a investi dans une équipe qui lui plait pour débuter, il se trouve que l'année suivante il ne peut pas jouer ce roster car il est pris et doit donc partir sur autre chose. il n'a pas les moyens de se les acheter et en attendant de se la procurer il utilise sa vieille équipe en précisant bien les postes de chaque joueur, aura-t-il le droit au bonus ?
Albius
Albius

Messages : 1335
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Talkarde Mar 5 Sep 2017 - 16:36

Vous l'aurez compris je ne peux pas participer a ce débat.

Mais puisqu'une question m'est posé, je réponds :
- les 2 EN étaient la pour dépanner le temps que les vrais revenants GF arrivent.
j'ai essayé de prendre les figurines les plus lisibles pour mon adversaire, j'avais sous la main 2 revenants GW peints, si j'avais su....

bref, je vous laisse trancher, dave attend ma FDM.
Talkarde
Talkarde

Messages : 3331
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Dagobah

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  foxxx Mar 5 Sep 2017 - 17:28

Albius a écrit:
- Un joueur ayant choisi un roster et qui se retrouve à ne pas avoir reçu les figurines à temps, s'il "emprunte" une équipe peinte à un autre joueur le temps de les recevoir, aura-t-il le droit au bonus ?

- Un nouveau joueur n'ayant pas beaucoup de moyen a investi dans une équipe qui lui plait pour débuter, il se trouve que l'année suivante il ne peut pas jouer ce roster car il est pris et doit donc partir sur autre chose. il n'a pas les moyens de se les acheter et en attendant de se la procurer il utilise sa vieille équipe en précisant bien les postes de chaque joueur, aura-t-il le droit au bonus ?

Je ne vais pas participer beaucoup à ces sujets mais pour moi là ça dérape.
On n'a pas de bonus si on emprunte son équipe à quelqu'un ? Où est le sens du partage, c'est encore un jeu où l'on peut s'amuser et dialoguer avec ses adversaires ? On l'enlève complètement pour en finir à juste venir faire ses matchs, gagner, et repartir comme un vainqueur avec sa fierté ?

Tout ça pour juste un petit bonus...

Je suis complètement contre le fait que l'équipe doit nous appartenir ou que les figurines doivent coller parfaitement au roster en question. OK certains passent énormément de temps à peindre , modeler, faire du RP pour que ça paraisse joli et agréable(et je trouve ça époustouflant à chaque fois, même si je n'y connais pas grand chose), d'autres ne savent pas faire/n'ont pas les moyens/n'ont pas le temps.

mode donnage d'avis off
foxxx
foxxx

Messages : 1612
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Boé

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Alex Mar 5 Sep 2017 - 18:20

ah ben voilà un avis censé Very Happy
Merci will
Alex
Alex

Messages : 4345
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Kador Mar 5 Sep 2017 - 19:00

Je pense aussi que ça part un peu trop dans la prise de tête/cacahouette...
Pour moi, tout ce qui devrait être accepté en tournoi devrait être accepté ici, dans la limite du raisonnable.
Pour le délire de l'apo même chose, mais je comprends le pinaillage.
De peint a pas peint, ça ok, mais sinon... boah...
Kador
Kador

Messages : 1272
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Albius Mar 5 Sep 2017 - 21:30

J'aime bien la démocratie participative, les gens sont finalement du même avis que moi ...

Donc pour résumer :
- oui pour utiliser d'autres figurines
- oui pour avoir des figurines de remplacement

L'important étant : let's play

Donc Talky devrait avoir son bonus. D'autres questions avant de l'encrer définitivement dans les règles ?
Albius
Albius

Messages : 1335
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Chavrouze51 Mer 6 Sep 2017 - 9:34

+1 Willoo Smile
Je n ai en gros que 2 équipes à moi Lol et j ai toujours emprunté des équipes ou prêter à d'autres. Je suis dans la merde lol Smile. Contre moi c'est +1 assuré haha Smile
Chavrouze51
Chavrouze51

Messages : 887
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Bud le poulpe Mer 6 Sep 2017 - 11:16

Albius a écrit:Donc Talky devrait avoir son bonus. D'autres questions avant de l'encrer définitivement dans les règles ?
Ce n'est pas aussi simple que ça.

Le prêt d'équipe a toujours fait partie de notre habitude dans cette ligue. Je ne me vois pas demander à mon adversaire s'il a peint lui même ses figs en début de match. Il me présente une équipe peinte avec des figs qui correspondent aux joueurs qu'il joue c'est lisible, super.

Le cas des proxis me dérange plus parce qu'il ouvre la porte aux discussions.

Deux exemples :
- Raztout n'a pas reçu son équipe d'ogres. Il a joué son match Vs Miyata avec une équipe de slanns pour représenter ses ogres. Doit-il avoir un bonus de peinture si les slanns sont colorés ??
Au cours du match, les deux adveraires se sont accordés pour qu'il n'ait pas de bonus de peinture.
- Talkarde joue avec deux blitzers EN en tant que revenants.
C'est plus lisible que dans le cas Raztout mais on s'approche quand même fortement de la situation.

Je ne sais pas dans quel sens on tranchera, mais une règle n'est bonne que si elle est claire et facilement applicable.
Si on ne traite pas ces deux situations de la même façon, ça mérite un éclaircissement.

Un autre cas :
- Un coach joue avec des positionnels d'une autre équipe qui ne sont pas du tout peints de la même couleur que le reste de ses joueurs et semble ne pas appartenir à la même équipe.

Si on dit arbitrer au cas par cas, il faut peut être demander aux coachs de présenter leur équipe à l'avance pour qu'elle soit validée en amont par un arbitre dédié.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3786
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Bud le poulpe Mer 6 Sep 2017 - 11:35

Dans l'esprit, voilà mon sentiment sur cette règle et l'application telle que je l'imaginais.
Quel est le but de cette règle ?
Avoir des équipes présentables sur les terrains, non ?

Des figs "détournées" de leur thème d'origine pour être jouées en tant qu'équipe exotique, pourquoi pas.
Je joue une équipe d'Ogre en utilisant des grosses figs pour mes F5 et des toutes petites pour les snots.
Je présente à mon adversaire des figs cohérentes et peintes pour jouer en team. C'est parfait. On est sur un choix délibéré du coach de présenter une team qui a un certain look.

J'ai vu en tournoi des figurines d'horreurs roses et bleues pour jouer une équipe d'amazones, c'était lisible et sympa.

Des figs de blitzer EN pour jouer des revenants, pourquoi pas si le choix est assumé et que les figs sont peintes aux couleurs de leur équipe. La taille de la fig est bonne, le choix tout à fait défendable.

Maintenant les mêmes figs peintes dans des tons différents, utilisées en attendant les vraies figs de revenants pas encore peintes ne devraient pas apporter de bonus de peinture. Ce n'est pas dans l'esprit de cette règle pour moi.
Je précise, que je n'ai pas vu les figs de Fano. Peut-être qu'on est sur un schéma de couleurs tout à fait compatible. Je me base sur ce qu'il a posé en disant que ces figs étaient là en remplacement des figs définitives.

En l'occurrence, je pense que Fano est tout à fait à même de décider s'il "mérite" ce bonus de peinture une fois la règle clarifiée.

Dans tous les cas, je pense qu'on gagnerait à avoir un arbitre dédié.
Une photo de la team par MP, le tour est joué.
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3786
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Matt le Fou Mer 6 Sep 2017 - 11:48

Je suis en accord avec Rémi.
La vraie question est en effet de savoir quel est le but de cette règle.
Je me suis posé la même question, et je suis arrivé à la même conclusion :
Avoir des équipes présentables sur les terrains


  • Une équipe classique (GW ou autre fabriquant), c'est très bien.
  • Une équipe originale, mais pensée pour représenter un roster, c'est au moins aussi bien, et parfois même encore plus sympa.
    Exemple typique : l'équipe d'Aliens en guise d'hommes lézards d'Albin, avec des figurines faites exprès, j'ai trouvé ça top.
  • Une équipe polyvalente qui peut faire plusieurs rosters (j'ai joué mes bunnies en tant qu'humain et elfes pro en ligue, en amazones et elfes sylvains en tournoi), c'est moins bien. Mais tant que c'est cohérent et lisible, je pense que l'objectif reste malgré tout rempli.
  • Une équipe "bricolage", visiblement incohérente mais utilisée pour dépanner, c'est moins sympa visuellement, et à mon avis ne rempli pas l'objectif fixé.


Sans doute qu'un arbitre dédié serait intéressant. Dans la quasi totalité des cas ça sera évident à mon avis, mais s'il reste une ou deux situations litigieuses...
Ca se rapproche du RP, non ?
On y colle Bud ? Wink
Matt le Fou
Matt le Fou

Messages : 2477
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint Caprais de Lerm

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Kador Mer 6 Sep 2017 - 12:47

... et sinon, on s'en cogne pas mal nan ? Même si j'suis d'accord que les en revenants c'est limite surtout sachant que c'était en remplacement... vous allez systématiquement pinailler sur le moindre truc pour pas que votre adversaire obtienne son +1pop ? C'est pas moi qu'ai peint mes figouzes, on va m'faire chier ?
Le match est joué, acté, a été fait comme ça au consentement des deux parties. moi ça m'suffit. Les deux étaient d'accord sur le moment et c'est réglé...

On s'arrange tous depuis la nuit des temps pour ça, le reste de l'équipe est valab', ça me choque pas... imaginons, je sais pas, albin "je viens d'embaucher mon krox mais il m'a été livré trop tard / pas eu le temps de l'peindre / pas la bonne peinture" du coup UNE fig de l'équipe est pas peinte, je lui laisse son bonus de 1.

Au pire on peut accuser phano d'avoir abusé de la confiance absolue d'un joueur débutant en sa connaissance des règles, et comme dit papa, faudrait le prévenir du coup (merde, trop tard) mais le match est joué... on pourrait pas passer à autre chose et plutôt demander a phano si ça lui fait pas mal au cul de s'être fait tuer un zombi comme ça ?
Oh merde, je l'ai dit Smile Allez, engueulez moi moi maintenant que diantre, et qu'on en revienne au fun, ça partait bien boudiou !
Kador
Kador

Messages : 1272
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Matt le Fou Mer 6 Sep 2017 - 13:54

Si on s'en fout, pourquoi donner un bonus pour une équipe peinte dans ce cas ?
Matt le Fou
Matt le Fou

Messages : 2477
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint Caprais de Lerm

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Talkarde Mer 6 Sep 2017 - 14:12

Et oui nous allons nous arreter là.
le débat n'avance pas tellement, et il est temps de couper court.

Je vais vous dire ce que j'en pense.
Pour moi ca ne posait aucun probleme de jouer avec ces 2 EN en tant que revenants, je ne me suis meme pas posé la question, ils sont peints et a peu pres dans le code couleur de la team, la lisibilité était optimale pour Gimli et au début du match nous sommes partis sur un bonus en ma faveur, tout était ok.

Alex est passé m'a signalé que les 2 EN présents ne pouvaient pas me donner ce bonus, nous n'avions pas le forum dispo a ce moment, donc je suis revenu immédiatement dessus et nous avons d'un commun accord annulé mon bonus avec Gimli (hors de question de passer pour un tricheur).

Tous les jets suivants ont été fait sans bonus donc.
Malgré tout j'ai posé la question a Albin le soir meme, qui m'a répondu que pour lui aucun probleme avec ces 2 EN et que mon bonus était légitime.
Le débat a ensuite été lancé, et nous en sommes là.

#mode CDTC 'on'
Voilà ce qu'il va se passer :
mon bonus je ne le prends pas.
je vais donc renvoyer ma FDM modifiée de suite.

En revanche, je retiens deux bonnes idées de cette discussion :
- il nous faut un arbitre de figurines (Bud, tu veux bien te mettre sur ce poste ?)
- une photo sur le forum de la team prete avant le debut de saison et c'est celle-ci qui devra etre presentée a chaque match pour profiter du bonus


Talkarde
Talkarde

Messages : 3331
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Dagobah

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Rippersly Mer 6 Sep 2017 - 14:21

Et si on joue en troll à 2 têtes, on a le droit d'avoir 2 jeux de maillots, à l'extérieur et à domicile ? (hrp comprenez chacun son roster donc 2 rosters peints mais différents).
Rippersly
Rippersly

Messages : 1877
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 46
Localisation : Auch

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Talkarde Mer 6 Sep 2017 - 14:45

Rippersly a écrit:Et si on joue en troll à 2 têtes, on a le droit d'avoir 2 jeux de maillots, à l'extérieur et à domicile ? (hrp comprenez chacun son roster donc 2 rosters peints mais différents).

Oui !
Talkarde
Talkarde

Messages : 3331
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 45
Localisation : Dagobah

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Kador Mer 6 Sep 2017 - 15:53

Talkarde a écrit:
- une photo sur le forum de la team prete avant le debut de saison et c'est celle-ci qui devra etre presentée a chaque match pour profiter du bonus

Histoire de fermer un peu plus la ligue aux débutants ?
Heureusement que personne a pris simiens tiens Wink

Franchement, un bourrichon de pris pour que dalle...
D'ailleurs a partir du moment ou les deux joueurs sont OK, je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'extérieur peut modifier la décision commune des joueurs, amha.

Je note d'ailleurs que le CTDC se plie a l'avis d'un ex-commissaire plutôt qu'a l'unanimité de ses deux têtes.
Kador
Kador

Messages : 1272
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Bud le poulpe Mer 6 Sep 2017 - 16:00

Je ne me sens pas de légitimité particulière pour être arbitre peinture. OK, j'ai réclamé mais bon...

Quelqu'un qui touche un peu en peinture peut être ?
Fano ? Dave ?

Le boulot ne sera pas démesuré quoi qu'il en soit...
Bud le poulpe
Bud le poulpe

Messages : 3786
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Le Passage

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Albius Mer 6 Sep 2017 - 18:01

Ah bravo, vous avez réussi à énerver mon Fano, en plus, il ne m'a même pas consulté, et il n'a pas son mot à dire normalement parce que ça le concerne Razz

Donc -> décision annulée  Twisted Evil


Nous en avons discuté à tête reposée, et la position va être claire :

Toutes représentation de figurines pour les joueurs ET l'encadrement est accepté, à partir du moment où :
1 - Cela représente un personnage
2 - L'ensemble de l'équipe est à la même échelle
3 - Que l'équipe est lisible, c'est à dire que les postes de chaque joueurs sont bien identifiés, de part la peinture, un accessoire, une couleur ou une position distincte


Voilà pour la règle qui sera rajoutée.

Cela implique donc qu'il est possible :
- de changer d'équipe à chaque match
- de se faire prêter des figurines
- d'utiliser des "proxi" d'autres figurines pour améliorer la lisibilité de l'équipe

Pour rappel, cela n'influe pas sur le dé supplémentaire de popularité car celui est attribué que par la peinture
la règle actuelle dit clairement : "Une équipe peinte qui affronte une équipe non peinte bénéficiera d’un dé supplémentaire lors du tirage du FAME (3 dé au lieu de 2)."

Pour le bonus de +1 pop pour la représentation de l'encadrement, il devra respecter cette nouvelle règles ET la règle de peinture.


Enfin, cela implique bien que Talkarde avait droit à son dé supplémentaire, en effet, son équipe était peinte et pas celle de son adversaire, à aucun moment il est précisé qu'il n'avait pas droit d'avoir des elfes noirs à la place de revenants.

Dernière chose, même si on considère que ce n'est pas normal d'avoir des "proxi" Talkarde a bien évidement des équipes de nécromantiques peintes complètes qu'il aurait pu aligner, c'était clairement pour améliorer la lisibilité de l'équipe que ce choix a été fait. Donc sauf mauvaise foie notoire on ne peut pas lui refuser le point au vu de l'état des règles au moment du match.



PS : du coup on respecte la règle même si on utilise un schtroumpf trouvé dans le kinder de sa fille à l'échelle des autres figurines et peint (ou pré-peint) si on joue des mort-vivant 3ème édition Very Happy
Albius
Albius

Messages : 1335
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Matt le Fou Mer 6 Sep 2017 - 18:20

Peu importe le cas de Fano AMHA.
Il y avait un flou, apparemment il a présenté une équipe peut-être discutable mais lisible, comme le sujet n'avait pas été discuté je ne serai pas choqué qu'il ait son bonus ou pas.

A mon avis, ce qui est intéressant c'est de discuter pour savoir ce qu'on veut pour la suite, et l'obectif de cette règle.

Albius a écrit:
3 - Que l'équipe est lisible, c'est à dire que les postes de chaque joueurs sont bien identifiés, de part la peinture, un accessoire, une couleur ou une position distincte[/b]

Ca ne me parait pas suffisant pour inciter à présenter un résultat sympa sur la table.
Je vais prendre un exemple caricatural et peu réaliste, mais qui servira à montrer que ces règles ne sont pas assez contraignantes à mon avis.
Pour respecter ces trois points, avec une demi-douzaines de figurines de warhammer (armes et boucliers inclus), 4 spaces marines, 2 eldars et n'importe quelle autre figurine un peu imposante on doit pouvoir faire la grande majorité des rosters du jeu. Bien entendu tout doit être peint, mais ça peut être carnaval et absolument pas cohérent.
Ca donnera un résultat absolument dégueulasse, et pourtant ça respectera les règles énoncées ci-dessus... Et pas besoin de se faire ch... à trouver d'autres figurines quand on change de roster.

Comme dit plus haut, je pense vraiment que l'intérêt de cette règle est d'inciter à avoir des tables de jeux plus attrayantes.
Pour cela, il manque à mon avis une condition très importante pour l'application d'un bonus : le fait de présenter une équipe cohérente.
C'est assez flou comme notion, mais avec un peu de bon sens, ça sera assez évident pour tout le monde. Et si vraiment il y a un cas litigieux, on peut demander à un arbitre de trancher.
Matt le Fou
Matt le Fou

Messages : 2477
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint Caprais de Lerm

Revenir en haut Aller en bas

Règles de la ligue 2017/2018 - Page 2 Empty Re: Règles de la ligue 2017/2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum